He is the idol of Rocky Balboa

Comments (0)

He is the idol of Rocky Balboa

Rocco Francis Marchegiano, de son vrai nom, est un boxeur américain d'origine italienne né dans le Massachusetts en 1923. Après s'être essayé au baseball et au football américain, « Rocky » Marciano  débute la boxe sur le tard et entame une carrière professionnelle à la fin des années 1940. Conquérant le titre de champion du monde poids lourds en 1952, qu'il conserve jusqu'en 1956, il devient une légende de son sport en se retirant des rings invaincu après 49 combats, dont 43 par KO. Sa première ceinture, il l'obtient à Philadelphie au terme d'un rude affrontement face à Jersey Joe Walcott au cours duquel il est mis au tapis dans la première reprise, avant de vaincre par KO à la treizième. Accusant un manque de technique en raison de sa formation tardive au noble art, Rocky compense par une endurance hors norme, une brutalité et un engagement total sur le ring qui exercent une pression constante sur ses adversaires. Avec près de 90% de KO, il fait encore partie aujourd'hui des boxeurs qui comptent un pourcentage de victoires par arrêt de l'arbitre parmi les plus élevés de l'histoire de la boxe professionnelle.

Lui aussi italo-américain, Sylvester Stalonne, s'inspirera du style de Rocky Marciano pour incarner le personnage de Rocky Balboa dans la saga Rocky, dont le premier opus est sorti sur les écrans en 1976, et dans lequel le champion du monde poids lourds de l'époque est l'idole du boxeur dans le film, qui affiche un poster à son effigie dans son appartement de Philly. Comme Marciano, Balboa s'appuiera sur un courage à toutes épreuves, une capacité à encaisser les coups exceptionnelle et une extraordinaire détermination sur et en dehors du ring.

rocky marciano70x50 cm silkscreen featuring the legend Rocky Marciano by John Woodbridge. Limited edition, made in Paris.

Leave a Reply

All fields are required